Biogil
Vivre libre avec la Nature

Agriculture industrielle - consommateur : un rapport de confiance perdu

, par biogil

L’Agriculture industrielle et mondialisée a su séduire le consommateur : des fruits et légumes plus beau, plus colorés, plus gros, sans défauts, moins chers et ce tout au long de l’année.
Cependant ces dernières années le consommateur a commencé à déchanter, fruits et légumes moins goûteux, résidus de pesticides, additifs et conservateurs alimentaires, perturbateurs endocriniens et neurologiques, sa santé s’en est ressentie, la confiance a été perdue.

Toute société est basée sur des relations de confiance, la confiance ne supporte pas le mensonge, or mensonge il y a quand le producteur ne signale pas tous les résidus toxiques présents dans l’aliment qu’il commercialise . Ainsi l’Agriculture industrielle et mondialisée détruit le lien social en trompant le consommateur.

A contrario, l’Agriculture paysanne a le mérite de rapprocher le producteur du consommateur, le fait de se connaître crée du lien social.

L’Agriculture paysanne est une idée de l’agriculture qui s’inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l’environnement et de conservation du tissu social. C’est une vision qui affirme que l’agriculture n’a pas qu’un rôle de production de denrées alimentaires, mais a aussi un rôle social, environnemental et de maintien de la qualité des produits agricoles (wikipedia).
L’Agriculture paysanne produit plus de 60% de la nourriture consommée dans le monde.

L’Agriculture paysanne expliquée en images aux urbains

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
♡ 2011 par Biogil. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL