Biogil
Vivre libre avec la Nature

Cartographie comparée OpenStreetMap et Google Maps

, par biogil

Voici une cartographie comparée OpenStreetMap et Google Maps sur la commune de Ste-Foy-La- Grande en Gironde.

Pour les tester, je vous propose de rechercher l’hôpital, la caserne de pompiers, la gendarmerie nationale et un collège de Ste-Foy-La-Grande sur chacune des deux cartes.


Agrandir le plan


Voir une carte plus grande

Alors, quelle est la conclusion de vos recherches ?

Si vous devez être hospitalisé, si vous avez le feu, un vol, ou si vous recherchez un collège pour votre enfant, quelle carte vaut-il mieux consulter ? Je pense que vous n’hésiterez pas dans votre choix.

Sur la carte Open Street Map, vous pouvez apprécier de nombreux détails, maisons, divers commerces, services d’utilité publique, etc. C’est un projet réalisé grâce à la coopération des citoyens qui construisent eux-mêmes la carte avec leur GPS et leurs observations qu’ils téléchargent sur le site.

La carte Google Maps, quand à elle, est réalisée par l’importante multinationale Google qui tire ses ressources de ses revenus publicitaires.

Vous pourrez approfondir et compléter votre comparaison sur le site Geofabrik.

Pour conclure, voici ce que dit l’encyclopédie Wikipédia de ces deux cartographies.

OpenStreetMap est un projet qui a pour but de créer des cartes libres du monde sous licence libre, en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Il a été initié en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres. Par l’utilisation de moyens informatiques basés sur Internet qui permettent l’intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire, OpenStreetMap relève de la géomatique 2.0 et est aussi une contribution à ce qui est appelé la néogéographie.

Google Maps est un service partiellement gratuit de cartographie en ligne. Le service a été créé par Google. Lancé en 2004 aux États-Unis et au Canada et en 2005 en Grande-Bretagne (sous le nom de Google Local), Google Maps a été lancé jeudi 27 avril 2006, simultanément en France, Allemagne, Espagne et Italie.

Ce service permet, à partir de l’échelle d’un pays, de pouvoir zoomer jusqu’à l’échelle d’une rue. Deux types de vue sont disponibles : une vue en plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et une vue en image satellite, qui couvre aujourd’hui le monde entier.

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
♡ 2011 par Biogil. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL