Biogil
Vivre libre avec la Nature

La diversité des êtres vivants

, par biogil

La Terre est une planète vivante. Les microbes, les plantes, les animaux, les hommes sont des êtres vivants parmi d’autres... Mais qu’est-ce que la vie ?

Les êtres vivants sont constitués de cellules qui sont des espaces délimités par une membrane. Ils effectuent des échanges avec leur environnement et sont capables de se multiplier.

Les cellules sont dotées d’un programme de fonctionnement, si ce programme est délimité dans un noyau interne, on appelle ces être vivants les Eucaryotes(ayant des cellules à vrai noyau). D’autres êtres vivants ont des cellules sans compartiment interne, ce sont les Bactéries et les Archées qui diffèrent selon la nature de leur programme de fonctionnement (= programme génétique).

Les plantes, les animaux dont les hommes, font partie des Eucaryotes(visible sur la branche brune de l’arbre phylogénétique de la vie, cliquer sur l’image pour l’agrandir).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
♡ 2011 par Biogil. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL