Biogil
Vivre libre avec la Nature

Prix Nobel de médecine 2011 : Beutler,Hoffmann et Steinman

, par biogil

"Les lauréats du Nobel de cette année ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clés de son activation..." commente le jury du Nobel.

Le prix Nobel de médecine 2011 a été décerné à l’Américain Bruce Beutler, au Français Jules Hoffmann et au Canadien Ralph Steinman(décédé il y a 3 jours), a annoncé lundi 3 octobre le comité Nobel. Jules Hoffmann, chercheur français né au Luxembourg, travaille au sein de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg.

Les recherches des trois lauréats ouvrent la voie à de nouveaux médicaments et vaccins et permettent de combattre des déficiences immunitaires comme l’asthme, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn, ainsi que "des thérapies contre les cancers", explique le jury du Nobel.

Jules Hoffmann : prix Nobel de médecine 2011

Bruce Beutler, 55 ans, et Jules Hoffmann, 70 ans, "ont découvert les protéines réceptrices qui reconnaissent les micro-organismes [nocifs] et activent le système immunitaire, première étape de la réponse immunitaire de l’organisme", explique le comité Nobel. Ralph Steinman "a découvert les cellules dendritiques du système immunitaire et leur capacité unique à activer et réguler l’immunité adaptative, dernière étape de la réponse immunitaire de l’organisme au cours de laquelle les micro-organismes sont évacués du corps", ajoute le comité.

Mouche drosophile : modèle d’étude des travaux d’Hoffmann sur l’immunité innée

Les Récepteurs de type Toll ont été découverts par Jules Hoffmann chez la drosophile. Ils sont présents sur de nombreuses cellules. Ils activent l’immunité innée, provoquent l’inflammation et la destruction des micro-organismes qui se multiplient au sein de l’organisme.

Immunité innée et adaptative
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
♡ 2011 par Biogil. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL