Biogil
Vivre libre avec la Nature

Fonte record de la banquise : le pôle Nord libéré des glaces avant 2050 ?

, par biogil

La fonte des glaces cet été dans l’océan Arctique a réduit la banquise* dans des proportions jamais vues en 33 ans de relevés par satellites.
"Nous entrons en territoire inconnu", souligne le directeur du NSIDC, Mark Serreze, dans un communiqué publié mercredi.

Minimum d'expansion de la banquise en 2012 (surface blanche, le liseré jaune représente la moyenne des 30 dernières années)
Minimum d’expansion de la banquise en 2012 (surface blanche, le liseré jaune représente la moyenne des 30 dernières années)

"Même si nous savions de longue date qu’à mesure du réchauffement de la planète, les changements les plus précoces et les plus prononcés seraient observés dans l’Arctique, peu d’entre nous étaient prêts à observer que ces changements se produiraient à cette vitesse", ajoute-t-il.
Le recul de la banquise, un des signes du réchauffement climatique, se traduit aussi par une diminution de l’épaisseur de la couche de glace.
Article Nouvel Observateur

"Mais ce phénomène dans l’Arctique pourrait avoir un impact plus étendu sur la planète en accroissant la chaleur et l’humidité dans le système climatique du globe, affectant graduellement le climat dans les zones habitées avec plus de variations et d’extrêmes", précise Ted Scambos, un des principaux scientifiques du NSIDC.

Fonte des glaces (Greenpeace)
Fonte des glaces (Greenpeace)

Cliquer sur une photo pour voir le diaporama
Julienne Stroeve, chercheuse au NSIDC, relève que "les derniers modèles climatiques laissent penser que le pôle nord pourrait être libéré des glaces en été avant 2050". Mais "la fonte observée est plus rapide que les prévisions des modèles les moins optimistes", indique-t-elle.
Article Le Point
La dernière fois que l’Arctique était totalement libérée de la glace en plein été date de 125 000 ans, au cœur de la dernière grande période interglaciaire.

Retrait des glaces sur la banquise (d'après Wikipédia)
Retrait des glaces sur la banquise (d’après Wikipédia)
La surface de la banquise attteint son minimum en 2012
La surface de la banquise attteint son minimum en 2012

L’année 2011 va battre le triste record du niveau minimum de la banquise en Arctique. Avec 4,24 millions de kilomètres carrés, l’étendue des glaces est inférieure d’environ 0,5 % à celle du précédent record enregistré en septembre 2007 et atteint son plus bas niveau depuis le début des observations satellite en 1972...
C’est ce que révèle GreenPeace sur son site dédié aux modifications climatiques.

Fonte de la banquise (NSIDC.org)
Fonte de la banquise (NSIDC.org)

*La banquise est une étendue de mer gelée. Il ne faut pas confondre cette glace de mer pérenne avec les calottes glaciaires de l’Islande ou les champs de glace de la Patagonie, ni avec les inlandsis du Groenland et de l’Antarctique qui sont constitués quant à eux de glace continentale, c’est-à-dire d’eau douce. (D’après Wikipédia)

NISDC : National Snow and Ice Scientific Data Center Centre National de Données Scientifiques sur la Neige et la Glace

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
♡ 2011 par Biogil. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL