Biogil
Vivre libre avec la Nature

Delta en Aquitaine il y a 40 millions d’années

, par biogil


- L’étude des roches permet de reconstituer les paysages anciens.
- A quoi ressemblaient Libourne, Ste-Foy-La-Grande, Bergerac il y a 40 millions d d’années ?


Les chenaux du delta correspondent à des sables, graviers et galets. Entre les chenaux on trouve des zones argilo-sableuses de plaine deltaïque. La zone marine est essentiellement calcaire.Cliquer sur la carte pour l’agrandir et visionner le diaporama.

Ainsi cette carte montre,sur un fond cartographique actuel,l’emplacement d’un delta. Il correspond à l’embouchure d’un fleuve provenant du Nord-Est qui se jette dans le golfe de Libourne. La ligne de rivage se situait à l’emplacement actuel de Sainte-Foy-La-Grande et de Bergerac. Cette paléogéographie (géographie ancienne) est établie à l’Éocène moyen il y a environ 40 millions d’années. A cette époque là il n’y avait plus de dinosaures, mais il n’y avait pas encore d’hommes. On sait par contre, grâce à l’étude des fossiles que dans ces plaines deltaïques vivaient des animaux de l’espèce "Paleothérium" proches des tapirs et des chevaux.
Paleotherium

Bibliographie : notice de la carte géologique au 1/50.000 n°805 de Sainte-Foy-La-Grandepar J.Dubreuilh.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
♡ 2011 par Biogil. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL