Biogil
Vivre libre avec la Nature

Pluie d’étoiles filantes

, par biogil

L’observation a eu lieu sur la commune de St Philippe Du Seignal vers 22h. Le ciel qui était couvert à 20 heures ne laissait rien augurer de bon. Pourtant vers 21h, les nuages se sont dissous, c’était une nuit de pleine Lune et le ciel était assez clair. En dirigeant mon regard vers le Nord, j’ai pu observer une quinzaine d’étoiles filantes en une demi-heure.
Si vous dirigez votre regard vers le Nord vous verrez des étoiles ressemblant à une casserole avec son manche : c’est la Grande Ourse, et au dessus une casserole inversée et beaucoup moins lumineuse, c’est la Petite Ourse avec l’étoile polaire, plus brillante à l’extrémité du manche . C’est entre ces deux constellations un niveau du "Dragon" que la pluie d’étoiles filantes était visible.

Constellation du Dragon
La constellation du Dragon est située entre la Petite Ourse et la Grande Ourse (d’après logiciel stellarium).

Comment expliquer cela ?
Une étoile filanten’est pas une étoile, c’est un météorite qui devient incandescent en pénétrant dans l’atmosphère terrestre.

Pluie d’étoiles filantes
D’après Ciel et Espace

Cette nuit-là, samedi 8 octobre 2011, une comète passait à proximité de la Terre. Cette boule de roches et de glace est suivie d’une "chevelure" constituée de poussières et d’eau qui s’échappent de l’astre lumineux. Ce sont ces poussières dont la taille ne dépasse guère celle d’un grain de maïs, qui ont pénétré dans l’atmosphère, en provoquant un trait lumineux.
- Vous voulez mieux connaître les étoiles, je vous conseille alors de télécharger gratuitement le logiciel stellarium qui vous permettra de les reconnaître dans le ciel nocturne . Bonnes observations et sachez que c’est durant l’hiver que l’on observe les plus beaux ciels avec un fond bien noir, mais couvrez-vous !
NB. Saviez-vous que vous pouvez retrouver la Grande Ourse et l’étoile polaire sur le drapeau de l’Alaska ?
Télécharger stellarium

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
♡ 2011 par Biogil. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL