Accueil > Partage, sobriété et liberté > Partager librement > Hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Hommage aux victimes de Charlie Hebdo

samedi 10 janvier 2015

Des dessinateurs tellement dangereux qu’il faille les massacrer, avec beaucoup d’autres ? Mais leurs dessins étaient, et resteront prophétiques, oui, c’est-à-dire dénonçant et illustrant la bêtise et la haine, les iniquités des pouvoirs et des corruptions, et autant la médiocrité lamentable des nantis, des gavés, des installés et des beaufs de l’existence. Les vrais prophètes mettent les hommes en questionnement sur leur vie et les interpellent sur la réalité, radicalement.

tableau de E. Munch, le cri,1893

Leur expression dessinée fut parfois outrancière et choquante, mais ils sont morts pour une liberté fondamentale, celle de l’expression, la nôtre.

N’en déplaise aux spécialistes des formes inhumaines de la cruauté, les forces de la vie, du dialogue, de la solidarité, de l’amour, ont toujours gagné. Certains prophètes bibliques n’ont pas mâché leurs mots. Jésus, lui, répond aux inconditionnels : faites les taire, les pierres crieront ! (Luc 19,40)

Hugues Walser, prêtre au Pays-foyen

l’amour plus fort que la haine par Luz

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.