Accueil > Homme et santé > Le cholestérol, molécule essentielle à la santé
Le cholestérol, molécule essentielle à la santé
mardi 13 janvier 2015, par
Le cholestérol est une molécule lipidique qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme humain.

– C’est un constituant majeur des membranes cellulaires qui régulent les échanges de matière entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Il participe à leur stabilité.

– Les dérivés du cholestérol, sont des messagers, ce sont des hormones :
– la progestérone qui intervient dans les cycles sexuels féminins, la grossesse,
– et aussi la testostérone qui contrôle chez le mâle la fabrication des spermatozoïdes et les caractères sexuels masculins.
– La vitamine D dérive aussi du cholestérol, elle est essentielle à l’assimilation du calcium, une carence en vitamine D provoque des douleurs musculaires, du rachitisme, augmente les risques de cancers, d’hypertension, de diabète.
– Les acides biliaires, autres dérivés, interviennent dans la digestion en favorisant l’émulsion des graisses.
...Et pourtant, beaucoup de médecins conseillent de surveiller le taux de cholestérol, car un taux trop élevé serait dangereux pour la santé, cela semble contradictoire vu l’importance du cholestérol dans le métabolisme cellulaire, alors qu’en est-il vraiment ?
Faut-il prendre des statines pour faire baisser le taux de cholestérol ?
Les statines agissent en diminuant (ou inhibant) la synthèse du cholestérol.
Un autre effet probable serait une réduction de la progression de l’athérome (plaque qui se dépose dans les artères). Les statines inhibent aussi la fabrication de coenzyme Q10. Cette molécule est un puissant anti-oxydant, qui intervient entre autres au niveau mitochondrial pour neutraliser les radicaux libres et qui est essentielle dans la chaîne respiratoire pour fournir de l’énergie sous forme d’ATP. Les statines interviennent sur le système immunitaire, dont elles diminuent l’activité (anti-inflammatoire). (source Wikipédia)
Quels sont les avantages d’avoir un cholestérol haut ? (source Michel De Lorgeril, docteur en médecine, spécialiste en cardiologie et chercheur au CNRS)
– on a de bons, voire de très bons, muscles ; on est doué pour les sports y compris de compétition
– on a de bons, voire de très bons, neurones ; on est plus intelligent, plus serein que la moyenne
– on est plus résistant au stress, moins tendance à la dépression (moins de suicide !)
– on a un bon, voire un très bon, système immunitaire ; on se défend mieux contre les infections
– on a un risque diminué de développer un cancer
– on digère mieux les graisses
– on est plus allègre sexuellement et on se reproduit (faire des bébés) plus facilement
Tout cela fait qu’inéluctablement, avec un cholestérol élevé, du temps où les conditions d’existence étaient plus brutales, les familles avec cholestérol élevé proliféraient mieux et les individus avaient une meilleure espérance de vie !
Les traitements qui diminuent le cholestérol privent les personnes hypercholestérolémiques de tous ces avantages et plongent les autres vers de multiples complications dont ils n’ont pas conscience …
Je vous propose de regarder également cette vidéo de Michel de Lorgeril pour mieux comprendre.
"L’arnaque du cholestérol et ses statines"
Pour approfondir
– "Le cholestérol ne bouche pas les artères" Interview de Michel De Lorgeril