Accueil > Partage, sobriété et liberté > Travail et dignité

Travail et dignité

dimanche 19 juin 2016, par biogil

La dignité de l’homme dans le travail est une valeur essentielle de la vie en société. Cette dignité a souvent été bafouée et elle l’est encore chaque fois que les exigences de l’entreprise oppriment les travailleurs. Cela conduit à l’esclavagisme ou l’homme privé de sa liberté est considéré comme un bien matériel.

Des "acquis sociaux" ont été obtenus lors de périodes historiques particulières, à la suite de mobilisations. Ces "acquis sociaux" ont contribué à des progrès de civilisation, souvent obtenus dans le cadre du mouvement ouvrier, comme l’interdiction du travail des enfants, les congés maternité, la diminution du temps de travail ou les congés payés. Ces combats pour l’homme sont légitimes. Les nouvelles lois sur le travail, les traités internationaux de libre-échange remettent en cause ces acquis.

Le saviez-vous ? Le mot "métier" vient du latin "ministerium" (service). Tout métier est un ministère, un service. Le service grandit l’homme s’il est accompli dans des conditions respectueuses de sa dignité. C’est tout l’enjeu des conflits sociaux actuels qui agitent notre pays et le monde ces derniers mois.

Bon été

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.