Accueil > Homme et santé > Excès de sucre : danger

Excès de sucre : danger

dimanche 12 août 2012, par biogil

Consommer trop de "soda" peut avoir des effets néfastes pour la santé. Les sodas comme par exemple le Coca sont des boissons très sucrées. Une canette de Coca contient l’équivalent de 10 cubes de sucre. Les adolescents sont les principaux consommateurs de ces boissons, cela peut-il avoir des conséquences sur leur santé ?

Coca et sucre

Des travaux récents effectués par un chercheur de l’université de Bordeaux semblent le prouver. Ils ont montré qu’un excès de sucre dans l’alimentation de l’adolescent perturbe le développement de certaines cellules du cerveau : neurones du gyrus denté. L’adolescence étant une période où la maturation du cerveau est importante, ces perturbations peuvent induire des pathologies à l’âge adulte telles le diabète, la dépression et l’anxiété.

La dépression
Au seuil de l’éternité (1890), tableau de Vincent van Gogh souvent interprété comme représentant le désespoir ressenti dans la dépression.D’après Wikipedia.

Ce sont les conclusions de la thèse et des travaux expérimentaux effectués sur un modèle animal par Monsieur Gueye chercheur en neurobiologie à l’université de Bordeaux.

Aliou Badara Gueye : chercheur en Neurobiologie

Pour en savoir plus : "Alimentation durant l’adolescence : facteurs de troubles comportementaux et neurobiologiques à l’âge adulte. Modèle animal chez le rat"
Aliou Badara GUEYE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.